L 'ASSOCIATION ALIBABA

Le 26/11/2017

Par Nelly Turpin, trésorière de l'association

Présentation

Aujourd'hui 2 salariés bientôt 3. Un bureau très actif, 45 membres, et 35 bénévoles.

L Association à été créé en 2015. Elle a ouvert son enseigne au public en février 2016 . Juste avec un creav'nir de 3000 euros du crédit Mutuel sans intérêts. Pourquoi Saint Lo ? parce que nous sommes tous des locaux et que localement il n y avait pas d Ecocyclerie de ce type sur le Saint Lois et qu' une si belle ville pour nous était représentative de la vocation 1 ère qui est la notre, de responsabiliser tout un chacun sur l extrême nécessité de sensibiliser l homme au cœur de sa propre consommation et ce dès l enfance. L enfant d aujourd'hui bien éduqué sera le meilleur ambassadeur pour défendre la planète. Vocation écologique, bonne pour la santé aussi on n en parle jamais assez. Une planète en bonne santé. C est moins de dépenses sociales. Une vocation sociale mais aussi solidaire, afin de ne laisser personne en chemin. Alibaba partenaire sociale travaille de concert avec les organismes sociaux tutélaires. Pour rester toujours au plus proche de l homme. Elle accueille aussi des réfugiés pendant l immersion nécessaire dans le parcours de l intégration, pour trouver une place dans la société, pour apprendre le français, passeport indispensable pour leur avenir. Même démarche pour les stagiaires qui cherchent à confirmer ou à définir une nouvelle direction professionnelle, liée à des choix, des accidents de la vie, ou autres. Ce tremplin permet sous cet axe de découvertes en interne, ateliers, magasin, bureautique, d être parfois la porte ouverte qui redonne simplement confiance en soi. Alibaba c est aussi un Magasin où l on trouve de tout à petits prix, du matériel révisé et garantie. En parfait état de fonctionnement . Du matériel soigné et traité dans tous les rayons avec soin, c est aussi un lieu de rêve, de chine, d insolite ouvert à tous où l 'on y trouve de tout pour la maison.

Le Don

La récupération des biens et des objets est principalement accès sur le don. Dons individuels et personnels liés à la volonté de préférer donner plutôt que jeter, dons de familles suite à un décès, à l accueil en maison de retraites, où dans un logement plus petit, don parce que l on change de décor et ainsi le don est un gage de temps, don plus personnel suite à des accidents de la vie, décès, séparations. Dons pour un nouveau cap professionnel, où la distance devient un souci trop coûteux pour déplacer tout son matériel. Don d accumulation où juste avoir envie de partager le superflu. La récupération des biens se fait aussi sur des sites après avoir convenu d accords d échanges avec les éco organismes sensibles à notre volonté associative, de faire que le déchet ainsi récupéré n est plus considéré comme un déchet mais comme un bien à valoriser, pour lui donner une nouvelle vie. Ces partenariats aussi divers que variés sont nécessaires et vitaux pour donner à cette démarche active et participative tout don sens. C est ce qu' on appelle de l économie participative et circulaire.

Subventions

Pour les subventions locales, l accueil est des plus frileux et toutes nos démarches départementales sont restées vaines. La ville n'a pas entendu nos demandes, l 'agglomération n a pas souhaité nous soutenir et le conseil départemental est resté sourd à nos demandes, préférant actés leur soutien à une association locale d insertion, considérant ainsi que la pluralité d actions pour la planète restaient exclusivement attachées à une seule enseigne. Ce qui est très réducteur à notre sens et pas très démocratique.

La région représentée par Monsieur Hervé MORIN présentement nous a assistée réservant un plus vif enthousiasme à notre démarche. En espérant que l'avenir les fera changer d avis. Quoi qu'il en soit ne pas être soutenu créé plus de difficultés pour se développer et s insérer. Car il est néanmoins nécessaire de tout assumer financièrement. C est moins confortable que d être soutenu pour certains à 105% ? Mais parallèlement notre volonté, notre démarche à au moins le mérite de prouver que notre collectif œuvre de concert pour un idéal qu' il pense être meilleur pour l ' homme. Que cette volonté et cette énergie à la fois discrète et clairement affichées n ont de but que d être en accord avec nos convictions, que ce soit bien ou mal perçu, ce n est ni le but ni le propos. L 'essentiel dans la vie c est d avancer ensemble. Et comme le disait Saint Saint-Exupéry «D aimer ce n est pas se regarder l un et l autre, mais d avancer dans la même direction». C est très justement dans cette direction que nos objectifs se poursuivent par l idée de cette mise en ligne de nos produits de nos actions, pour Vous permettre à TOUS de devenir des précurseurs en achetant '' discount solidaire ''. Si nous avions été soutenu localement peut être n aurions nous pas eu cette idée qui nous a poussée dans nos retranchements pour combler ses besoins existentiels et d avenir qu'est l 'achat solidaire.

Création

Secteur innovation développement avec la kitchenbox. Création unique Matthieu Turpin à partir d'un congélateur? Qu' est ce qu'on en fait? Un jour lui a été demandé d'intégrer une plaque de cuisson dans un espace pour une personne nécessiteuse par une assistante Sociale. Un petit congélateur obsolète se trouvait là attendant mieux semble t il que la déchetterie. Son sort était tout trouvé. La plaque trouva sa place, branchement électrique et le coffre celui d un espace de rangement sécurisé pour les enfants le tout repeint pour se fondre dans le décor. Une réponse sociale qui devint celle d une autre réponse en repensant le sujet à une autre dimension. Créer des îlots de cuisine de terrasses de studios personnalisés cuisines studios terrasses. Le tout en y insérant plaque de cuisson four micro ondes chaîne hi fi clé USB tiroirs espace rangement etc. Choix individuel faisant de chaque espace un îlot unique et personnel. De la créativité à l état pur.

Matthieu aussi développe à la demande et sur commande des tours informatiques insolites.

Véritables créations pour des occasions exceptionnelles ou se faire plaisir. Uniquement sur commandes.

Partenariats

L Association est membre de l union des Ecocycleries

Greencar.

Garage et vente de véhicules solidaire depuis 5 ans le 1er de la région à proposer ce type de prestations professionnelles.  Toute la mécanique d Alibaba est assurée dans cette enseigne, qualité des prestations et prix correspondants en tous points à la vocation solidaire de l enseigne.