COLLECTE, RESSOURCE ET VALORISE VOS DONS

ENLEVEMENT GRATUIT SUR RENDEZ-VOUS

Dons Du Mardi au Samedi de 10H à 12H30

Et de14H30 à 18H00

Magasin ouvert à la clientèle :

45, Rue du Docteur Leturc
50000 SAINT-LO aux mêmes horaires

L'association ALIBABA représente pour vous un moyen d'exprimer et de soutenir ses engagements qui sont les vôtres,

Vous adhérez à l'objet même de notre association. Vous vous sentez acteur de l'économie participative et circulaire. l'obsolescence programmée de tous nos appareils domestiques vous dérange. Vous souhaitez participer au développement de nos idées, pour un monde meilleur, avec de moins en moins de déchets et de plus en plus d'oxygène pur. Et ce tout en préservant la planète et en affichant votre nouvelle manière de consommer, vous êtes l'homme de demain...

Alors faites vos dons en ligne en choisissant autant d'euros que vous le souhaitez.

Exemple : je veux donner 10 euros. C'est très simple.

Taper 1 euro *10 = 10 euros et vous validez votre don en règlement.

Est-il possible de faire un don à l'association à l'association ALIBABA?

Tous les particuliers et entreprises peuvent faire des dons à une association. Lorsqu'il fait un don, le donateur ne peut pas récupérer son argent car les dons sont intégrés dans le patrimoine de l'association de façon définitive et irréversible.

Pour l'association bénéficiaire du don, il n’y a aucune déclaration obligatoire à faire lorsque votre association reçoit des dons spontanés, que ce soit sous forme d’argent (chèques, virements, espèces, etc.) ou de biens meubles (matériel scolaire, ordinateurs, vêtements, véhicules, tables, etc.). En revanche, pour les particuliers et entreprises donateurs, il est important de déclarer les dons : cela leur permet de bénéficier d’un régime fiscal intéressant quand l'association est reconnue d'utilité générale ou d'utilité publique.

Les associations, pour subvenir à leurs besoins, peuvent recevoir des "dons manuels", littéralement des dons "de la main à la main", soit des dons effectués par des particuliers.

DEFINITIONS :

Toute association régulièrement déclarée peut recevoir un don manuel (c’est-à-dire effectué "de la main à la main"), sans qu’il soit nécessaire d’établir un acte notarié ; il est également admis qu’il puisse être réalisé par virement (bancaire ou postal), par chèque ou par remise d’espèces. Un tel don ne comporte aucune contrepartie et ne donne lieu, en principe, à la perception d’aucun droit d’enregistrement ; il doit être effectué du vivant du donateur, sans quoi il s’agirait d’un legs dont seules certaines associations peuvent bénéficier (voir ci-dessous).

Le bien qui fait l’objet du don peut être de nature diverse : billets de banques, chèques, meubles, titres au porteur, etc.

Sont également assimilées à des dons manuels les sommes provenant de collectes, de quêtes sur la voie publique (après autorisation administrative ; voir précisions ci-dessous) ou à domicile, ou par l’intermédiaire de troncs déposés dans des lieux publics.

Les organismes bénéficiaires

Toutes les associations déclarées peuvent, sans autorisation spéciale et quel que soit leur objet, recevoir des dons manuels, et ce en application de l’article 6 de la loi du 1er juillet 1901.

Les avantages pour les donateurs

Sous certaines conditions, les personnes physiques qui effectuent des dons et versements aux associations peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts ; une réduction spécifique s’applique aux dons et versements effectués au profit de certaines associations caritatives. Les règles sont fixées, principalement, par l’article 200 du Code général des impôts.