ALIBABA L ATOUT SOLIDAIRE SAINT LOIS

C EST MOINS DE DECHETS POUR PLUS DE SOLIDARITE

LE CONCEPT

Mais, qu’est-ce qu’une Ecocyclerie ?

Ce sont des structures de l’économie sociale spécialisées dans la valorisation des encombrants et dérivés.

C’est une alternative à l’enfouissement de vos encombrants avec la priorité donnée au réemploi solidaire et au recyclage des matières par la revente à petits prix.

C’est aussi une structure créatrice de richesses et de valeur ajoutée dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Moins de déchets pour plus de solidarité, telle est notre devise.

ALIBABA, c’est aussi éduquer, sensibiliser tous les publics à notre démarche :

  • Limiter le tonnage des déchets ;

  • Valoriser les objets du don, les réparer, les relooker, leur redonner une "Nouvelle Vie", voire les détourner de leur objet initial pour les revendre à petits prix dans le but de créer ainsi et aussi des emplois non délocalisables.

En France, plus de 70 enseignes de ce type défendent vos poubelles. Quand le 21ème cherchent des réponses en matière de limitation des tonnages de déchets, la philosophie de ALIBABA et de tout le réseau tentent d’apporter une réponse à cette problématique.

Préférer nos enseignes, c’est adhérer au principe d’utilité publique "DE NOS ENGAGEMENTS D ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE"

LA COLLECTE

La collecte est l’élément fondamental de fonctionnement de l’écocyclerie.

Des conventions ont été actées avec des sites de récupération:

 Ainsi, toutes personnes désirant

  • se débarrasser des D3E, de ses encombrants peut déposer ses objets au bénéfice de l’association.

L’association aussi reçoit du Mardi au Samedi les apports volontaires des particuliers soit au magasin pour les petits volumes, soit aux ateliers ALIBABA situés au 82C rue guillaume Michel à Agneaux. ALIBABA ATELIERS Site sur votre droite en contrebas, grandes portes sectionnelles vertes.

Enlévement possibles de gros volumes gratuitement, sans adhésion, mais uniquement sur rendez-vous.

Cette démarche est bien comprise et appréciée sur le Saint Lois et ses environs.

LA SENSIBILISATION

Par l’art et la connaissance :

Alibaba, c’est aussi un espace d’art et de création. Les écoles et les centres de loisirs sont invités à partager ce lieu d’expression en développant autour d’une thématique, des activités connexes à l’objet même de notre association. ( Programme personnel sur rendez vous).

Ceci afin d’associer la pluralité des genres, créer des liens intergénérationnels et confondre tous les publics, tous les acteurs de la démarche dans un seul et même lieu. C’est aussi ça l’écocitoyenneté. Alibaba, c’est aussi tendance et dans l’air du temps. Un art de vivre, une expression, une nouvelle respiration donnée à l’objet dans son environnement.

Par l’éducation .

L’enfant d’aujourd’hui, un adulte clé en main. A nous de lui enseigner les gestes qui sauveront l’homme des erreurs passées.

Démarches d’éveil en milieu scolaire, en centre de loisirs.

Exprimer, sensibiliser, comprendre, créer par exemple un éco code, des petits bracelets brésiliens aux couleurs du tri sélectif, des jeux pour initier à l’écocitoyenneté.

Par l’éducation personnelle à la maison :

Apprentissage du tri sélectif, éveiller ses enfants aux bonnes habitudes par le jeu, la lecture,

le dessin, la découverte…

A chacun sa méthode pour un même but.

L’enfant se veut acteur de vos comportements. Adoper les bonnes manières et le tour est joué

par le jeu du mimétisme, puis vient celui de l'assimilation et de la compréhension.

LA BOUTIQUE

Mobilier-Vaisselle & Bibelots-Jouets & Puériculture-Livres-Vêtements & Accessoires de mode-Articles de Sport & Loisirs –Outillage & Jardinerie-Multimédias informatiques-petit et gros Electroménager-TV Hifi-Vélos-Rayon brocante…

Ouverte les :

Du Mardi au Samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

Ouverte aux dons aux mêmes horaires

Localisation :

ALIBABA, l'atout solidaire Saint Lois est située 45 rue du docteur Leturc, 50000 Saint Lô

600 m² pour le plaisir des yeux et du cœur ouverts à tous. Ce sont 600m² pour le bien-être du porte-monnaie qu'Alibaba à sa clientèle. C’est aussi la possibilité d’errer dans un espace lumineux, propre où chaque chose et chaque objet sont mis en scène afin de mieux vous projeter dans votre univers personnel.

Ce magasin est une réflexion.

On y entend : «vous n’avez pas trouvé ça à la poubelle, y-a de l’abus, comment est-ce possible ?»

Et bien, c’est possible en analysant tous nos faits et gestes. On banalise trop facilement notre environnement et on est rattrapé par l’économie de marcher, la crise et tout ce qui va avec….

La misère étatisée…

Chez Alibaba, on vous informe. Le personnel explique le détournement des choses, l’intérêt, sur le coût et le prix de revient de la démarche. ALIBABA, c’est un magasin où l’on retient son souffle dès qu’on y entre.

Agréablement surpris, on y revient, on en parle, on se saisit de flyers qu’on partage.

C’est un lieu de vie, de partage. Un endroit comme nulle part ailleurs où l’on se sent bien en achetant trois fois rien.

Notre but :

«Consommer différent»

En effet, tous les objets mis en vente sont récupérés donc leurs coûts à la vente après valorisation reste très compétitif. En achetant différent, vous participez à la réduction de l’enfouissement de nos déchets.

C’est aussi une manière de s’inscrire d’une façon utile, aussi engagée, qu'agréable dans une démarche Eco-citoyenne dans le respect de la règle des 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler).

Le meilleur passeport d'avenir pour notre planète.